L’entreprise

Fabrication de dispositifs médicaux (60 personnes)

Situation initiale

De nombreux problèmes récurrents dans le secteur développement et en production altèrent la performance de l’entreprise, sans que les solutions mises en œuvre n’apportent de solution durable.
Plusieurs anciens compagnons doivent prendre leur retraite dans les deux ans.

Intervention

Formalisation d’une fiche terrain de résolution de problème (axée sur la protection court terme du client et sur résolution définitive tuant le problème), formation de l’équipe de direction et des managers de proximité à la résolution de problème, puis déploiement de la méthode auprès de l’ensemble des salariés par les managers.
Utilisation de la « fiche de résolution de problème » par des trinômes comprenant la personne ayant rencontré le problème, un manager et un expert.
Une démarche de capitalisation des savoirs et des savoirs faire est engagée en parallèle pour formaliser et rendre accessibles à tous les « trucs et astuces » issus des fiches de résolution de problème, de la pratique des compagnons, de l’expérience des développeurs… les fiches de ces savoirs sont capitalisées sur une base de données Acces.

Résultat

• 48 problèmes ont ainsi été résolus -de façon durable- sur la première année.
• 74 fiches « tiroirs du savoir » ont ainsi été capitalisées la première année.