Selon les situations, nous intervenons en face à face et/ou en travail de groupe pour aider l’entreprise et les personnes qui la composent à progresser et à résoudre les challenges auxquels ils sont confrontés.

ConseilFormationAccompagnement & CoachingFacilitation graphique

Pour nous le conseil vise à poser un diagnostic sur une situation et à rapidement mettre en œuvre des plans d’action liés à la stratégie. L’entreprise peut ainsi passer plus rapidement un cap où certaines compétences ou ressources lui manquent ponctuellement. Nos interventions sont réalisées avec un souci permanent de « co-construction » visant à rendre le client « propriétaire » de la démarche.

Notre activité de conseil repose sur une expertise fondée sur des compétences :
• Techniques ;
• Organisationnelles ;
• Comportementales ;
• Managériales.

Notre équipe rassemble toutes ces compétences, et nous les mettons en œuvre en fonction des spécificités de la mission.

Le cadre type d’une intervention est :
intervention-conseil

• État des lieux partagé avec les acteurs ;
• Élaboration des scénarios d’amélioration ;
• Accompagnement de la mise en œuvre des plans d’action ;
• Appuis opérationnel aux étapes clé d’un projet…

Dans une logique visant à rendre le client « autonome » pour reproduire et améliorer sans l’aide du consultant.


Nous pensons que seule une pratique ancrée dans la réalité du quotidien permet des changements d’habitudes et de comportements durables, c’est pourquoi nos formations sont très opérationnelles et débouchent sur des applications concrètes sur le terrain dès la fin du stage.

• Nous construisons l’ingénierie pédagogique et développons des modules spécifiques qui seront ensuite prestés par AMINOV Conseil ou par le client.
• Nous animons des groupes en français et en anglais.
• Nous organisons des Team building et des séminaires de cohésion d’équipes.
• AMINOV Conseil a déclaré son activité en tant qu’organisme de formation auprès de la Direction Régionale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, depuis 2004. Cela vous permet de demander à votre OPCA, la prise en charge des dépenses relatives aux actions de formation et de développement des compétences.

Pour nous l’accompagnement vise à aider le client à devenir autonome.

Nous pouvons ainsi intervenir aux étapes clés des projets de changement de nos clients et dans le déploiement des plans d’action, afin qu’ils :

• Prennent bien en compte l’environnement global de leur projet ;
• Anticipent les risques liés à leurs projets et bâtissent des scénarios alternatifs ;
• Enrichissent leurs connaissances technique et méthodologique ;
• Adoptent les bons comportements et portent l’attention nécessaire aux personnes impliquées ;
• Capitalisent l’expérience des projets conduits avec l’aide des consultants ;
• Soient en capacité de reproduire / faire évoluer le modèle après le départ du consultant.


Et nous concevons le coaching comme un partenariat.

Le coach et le client déterminent ensemble l’objectif, le cadre, et les résultats attendus.
Le client reste le seul responsable de ses propres objectifs.

Le coaching s’adresse principalement à des dirigeants d’entreprises, des cadres et des managers souhaitant faire évoluer leurs pratiques.

Le coach accompagne son client, pendant une période limitée dans le temps, pour lui permettre de développer son potentiel dans le cadre de situations professionnelles / managériales / organisationnelles données :
– Avec respect mais sans concession ;
– Dans une relation totalement confidentielle ;
– Sans influencer la réflexion du client par ses enjeux personnels ou professionnels.

Le coaching permet au client de s’extraire du quotidien pour :
– Évaluer ses degrés de liberté dans la ou les situation(s) qui pose(nt) problème ;
– Élaborer des options répondant à ses enjeux ;
– Se projeter dans un futur désiré dont il construit les plans d’action.

Les objectifs / enjeux / préoccupations… professionnelles peuvent être variées :
– Faire face à une situation nouvelle / inconnue ou déstabilisante ;
– Préparer un changement de poste/ d’entreprise ou de métier ;
– Clarifier des orientations, des stratégies et des objectifs pour engager des plans d’action efficaces ;
– Monter en puissance dans la posture de dirigeant ou de manager ;
– Redonner du sens à l’activité professionnelle ;
– Dépasser des difficultés spécifiques relationnelles ou organisationnelles ;
– Améliorer la qualité des relations professionnelles ;
– Développer la capacité d’action.

Facilitation graphique

La facilitation graphique est l’art de stimuler les processus d’intelligence collective d’un groupe de personnes, avec des outils graphiques pour :
• Collecter des informations, des idées… ;
• Partager une vision, des connaissances, des représentations, des réflexions… ;
• Formaliser et structurer des idées, une pensée ;
• Faire émerger des solutions innovantes ;
• Favoriser la coopération et la collaboration entre les personnes.
En temps réel.

Pour approfondir ce sujet, rendez-vous sur le blog d’Emmanuel Certain destiné à la facilitation graphique : www.bullesdentreprises.fr.